Cet axe Energie concerne le pôle électrique en région liégeoise pour la région wallonne, le pays et au-delà. L’arrêt de la production électrique de Tihange devra être compensée par d’autres modes de production électrique qui garantiront aux consommateurs une sécurité d’approvisionnement et de prix. De l’innovation dans de nouvelles sources d’énergie bas carbone et dans de nouveaux modes de consommation contribueront également à la rencontre de l’enjeu de l’énergie de demain. La Delivery Unit devra être un élément central dans la compréhension et la mise en place de ces alternatives.

Contexte

La question de l’énergie est un enjeu majeur que ce soit au niveau local, wallon, fédéral, ou même européen. La fermeture, même partielle, de la centrale nucléaire de Tihange pose des questions d’approvisionnement.

Dans le même temps, ce changement majeur attire l’attention sur plusieurs atouts locaux à développer:

  • Tihange est un des centres névralgiques du réseau électrique et d’autres réseaux d’énergie en Belgique, cette zone dispose d’infrastructure historique, performante et qui pourraient être redéployées dans d’autres configurations.
  • L’arrondissement de Huy-Waremme présente une densité élevée de nouveaux modes de production électrique et d’un réseau d’acteurs industriels et d’innovation susceptibles d’en tirer avantage.

Le rôle de la Delivery Unit Tihange

Notre équipe entame des relations avec des producteurs, transporteurs, distributeurs d’électricité, mais aussi des concepteur et fabricants d’équipements, désireux de développer de nouveaux projets sur Huy et les autres communes de l’arrondissement.

Les ambitions sont élevées et variées en matière de

  • Production durable et stockage
  • Gestion de la demande
  • Pôle de compétences
  • Combinaison des gisements et des formes d’énergie (chaleur, H2, CO2, nouveaux carburants de synthèse, …)