Cet axe Economie vise à réfléchir et mettre en œuvre une stratégie de développement de nouvelles entreprises dans l’arrondissement de Huy-Waremme. A ce stade, trois secteurs économiques ont été identifiés pour accélérer le développement économique local : l’économie circulaire, la silver economy et le tourisme.

Ces choix ont été faits sur base des forces et potentiels en présence sur le territoire de l’arrondissement, mais aussi des domaines sur lesquels la Wallonie mise pour développer l’économie régionale dans les prochaines années (voir la Stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie ou S3).

L’économie circulaire

Schema Economie Circulaire

L’économie circulaire désigne l’ensemble des activités économiques et industrielles qui permettent de maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible. Le modèle circulaire permet de réaliser des économies, de mettre en œuvre une utilisation plus efficace des ressources, et de réduire l’impact de la production et consommation sur l’environnement.

Promue par l’Union Européenne et identifiée comme une des priorités des Plans de relance européen, belge et wallon, l’économie circulaire représente une vraie opportunité économique et va générer de l’emploi dans les années à venir, dans des secteurs tels que la réparation et la conception innovante des produits, la valorisation des ressources, le recyclage de matériaux et déchets industriels, agricoles ou ménagers, etc.

La présence d’acteurs économiques locaux importants dans des domaines tels que la construction, la métallurgie ou encore le traitement de l’eau offrent à l’arrondissement de Huy-Waremme de réels atouts en matière d’économie circulaire.

La silver economy

La silver economy désigne l’ensemble des services et des marchés permettant de répondre aux nouveaux besoins générés par le vieillissement de la population. Cet enjeu majeur adresse de réels défis à la société (comment assurer à nos aînés une vie de qualité, en bonne santé, comment permettre le maintien à domicile en autonomie, etc) et représente des opportunités en termes de croissance économique et de création d’emplois. Elle se déploie en effet dans une pluralité de secteurs allant de l’habitat à la santé en passant par la cohésion sociale, l’inclusion, le tourisme et la sécurité.

La silver economy est par ailleurs identifiée comme secteur à haut potentiel par la Wallonie et figure dans la Stratégie de spécialisation intelligente régionale.

L’arrondissement de Huy-Waremme, très attractif pour la qualité de du cadre de vie qu’il offre à ses habitants, se présente comme un territoire idéal pour le développement de services améliorant le confort et le bien-être des citoyens.

Silver Economy

Le tourisme

Tourisme

Le tourisme représente un atout certain de l’arrondissement de Huy-Waremme qui, entre le chef-lieu Huy, ville touristique et médiévale d’un côté, et de l’autre la Hesbaye et le Condroz et leurs villages traditionnels de caractères, recèle de ressources patrimoniales et touristiques intéressantes et variées et dont le potentiel mérite d’être valorisé.