Mission de la Delivery Team

Accélérer la croissance de l’emploi dans la grande région de Huy

Le Gouvernement wallon a décidé de créer une « Delivery Unit » pour définir et mettre en œuvre un plan de reconversion économique de l’arrondissement de Huy-Waremme en prévision de la fermeture totale ou partielle de la Centrale nucléaire.

Contexte

Alors que le Gouvernement fédéral doit encore se prononcer sur la confirmation ou non de la sortie du nucléaire, le Gouvernement wallon a déjà, de son côté, entamé le travail de réflexion autour de la reconversion socio-économique de l’arrondissement de Huy-Waremme, anticipant la fin des activités de la Centrale de Tihange, quoi qu’il arrive inéluctable.

En effet, l’éventuelle prolongation sur la table ne concernerait que Tihange 3, la fermeture des deux autres réacteurs (Tihange 1 et Tihange 2) étant quoi qu’il arrive programmée respectivement pour 2025 et 2023.

Or, cette fermeture, qu’elle soit totale ou partielle, aura un impact économique, social et financier au niveau local : une première analyse estime qu’en cas de fermeture des 3 réacteurs, les pertes d’emplois directs et indirects liés à la production pourraient s’élever à plus de 2.000 alors que la perte des recettes fiscales s’élèverait elles à plusieurs millions d’euros pour les communes concernées et pour la Province de Liège.

Un impact conséquent pour l’ensemble du bassin hutois donc. D’où l’initiative du Gouvernement wallon de créer cette « Delivery Unit » dont la mission est de plancher sur une stratégie de reconversion à la fois du site de Tihange et plus largement de l’arrondissement de Huy-Waremme.

Stratégie générale

La première priorité du Gouvernement wallon, au travers de cette DU est de sécuriser de manière durable l’emploi des travailleurs de la centrale nucléaire de Tihange, pour assurer la préservation des talents et la reconversion des travailleurs qui maîtrisent des compétences très convoitées au niveau industriel. Le groupe Engie a déjà confirmé conserver la majorité de ses collaborateurs jusqu’à la fin de leur carrière, tout en les formant aux « nouveaux » métiers liés à l’arrêt progressif des activités de réacteurs nucléaires.

La deuxième priorité concerne la reconversion du site de Tihange, en ce compris l’identification de nouvelles filières locales qui pourraient émerger et saisir les opportunités qu’offrent le démantèlement d’un tel outil (voir Axe 1 – Tihange).

La troisième priorité consiste à conserver ou à recréer, dans la région Huy-Waremme, des capacités de production d’énergie pour compenser l’arrêt de la centrale nucléaire et pour garantir aux habitants de toute la région liégeoise une sécurité d’approvisionnement et de prix. Pour ce faire, l’objectif de la Delivery Unit est de créer en région hutoise, au départ de l’écosystème et des compétences existants, un pôle de compétences centrée sur l’énergie bas carbone, pouvant aboutir à la production d’énergie verte et l’expérimentation de nouvelles solutions de production et/ou de stockage neutre en carbone (voir Axe 2 – Energie).

Enfin, la quatrième et dernière priorité identifiée est d’établir une stratégie de développement économique et de création de nouvelles activités et de nouvelles entreprises au niveau local, spécifique à l’arrondissement de Huy-Waremme. Cette stratégie visera à capitaliser sur les caractéristiques et les atouts propres de la région, en misant sur les secteurs économiques à haut potentiel identifiés par la Wallonie dans son Plan de relance. Les premières pistes explorées sont l’économie circulaire, la silver economy et le tourisme local (voir Axe 3 – Economie locale et circulaire).

Delivery Team

Pour mener à bien ces missions, la Delivery Unit, composée de 4 personnes, dispose de 4 années, potentiellement prolongeable de 2 ans.

Evelyne CARTENSTADT
Evelyne CARTENSTADTCoordinatrice
Frédéric ERPICUM
Frédéric ERPICUM
François HENRY
François HENRY
Arnaud LOMBARDO
Arnaud LOMBARDO

Gouvernance

Comité de Gouvernance – SPI et Noshaq

La DU Tihange sera épaulée par la Spi, l’agence de développement territorial en Province de Liège, et par Nohaq, la société liégeoise de gestion de fonds spécialisée dans l’innovation. Par leur connaissance du territoire et des acteurs économiques et par leur capacité à investir dans le développement économique, ces deux institutions seront des atouts importants permettant de soutenir la Delivery Unit dans son travail et l’aidant à atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement wallon.

Comité de Pilotage présidé par le Ministre de l’Economie

Un Comité de Pilotage a été constitué pour évaluer l’état d’avancement de la Delivery Unit Tihange au cours des prochaines années.

Il est présidé par le Ministre de l’économie
avec des représentants de:

  • Cabinet de la Ministre de l’Emploi
  • Cabinet du Ministre des Pouvoirs locaux
  • Sogepa
  • Forem
  • Noshaq
  • SPI
  • GRE Liège
  • ULiège
  • Autorités locales